Acis rosea (Nivéole rose)
La Nivéole rose, une reine au royaume des miniatures
Plus petite, il n'y en a pas beaucoup, du moins en Europe, plus belle et délicate, pas plus. Cette minuscule nivéole, genre proche des perce-neiges, est originaire de Corse et Sardaigne. Elle s'épanouit en début d'automne, délicate clochette rosée suspendue au bout d'une longue tige de 5 cm !
La Nivéole rose, une reine au royaume des miniatures
Plus petite, il n'y en a pas beaucoup, du moins en Europe, plus belle et délicate, pas plus. Cette minuscule nivéole, genre proche des perce-neiges, est originaire de Corse et Sardaigne. Elle s'épanouit en début d'automne peu de temps après les premières pluies, délicate clochette rosée suspendue au bout d'une longue tige de 5 cm !
En raison de sa taille, il faut lui préférer la culture en pot, ou une banquette surélevée pour éviter de se briser le dos. Elle apprécie les endroits ensoleillés, chaud et sec en été. Le bulbe sera planté à 5 cm de profondeur. Si elle semble assez rustique, attention à la culture en pt qui apporte le froid directement au bulbe. Il est préférable alors de la cultiver en serre froide, dans un substrat assez drainant et de lui faire respecter un repos estival mérité.
La multiplication s'effectue par production de caïeux ou par semis.